Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Lao, là-haut!
3 octobre 2007

Rêve de druide

Ces derniers jours en forêt ont été riches en découvertes. J’ai passé du temps avec Laosso, le Chaman-guérisseur du village de Ban Toup, et Lame Noeung, un des gardes forestiers. Nous avons parcouru rivières et vallées pour récolter des plantes médicinales. Au bilan, une trentaine de plantes, ce qui n’est qu’une infime partie de l’ensemble des plantes que l’on peut trouver ici. Je ne suis pas sûre d’avoir tout bien saisi, d’une part parce qu’ils m’expliquaient les choses en Lao, et d’autre part parce que ces explications avaient une bonne marge de mystère… Par exemple, une écorce qui, mise en cataplasme, soigne une fracture. Ou une plante qui fait diminuer la fièvre en 30 minutes… De la sève blanche qui remplace le lait maternel… Pas mal de choses qui m’ont laissé septique, d’autres qui m’ont amusée, et le reste qui m’a beaucoup impressionnée. Très belle rencontre avec ce guérisseur, inoubliables moments en forêt. Nous prévoyons plusieurs futures virées, il veut m’apprendre les secrets des plantes et cela deviendra de plus en plus facile au fur et à mesure de mon apprentissage du Lao.

Ces moments en forêt avec Lame Noeung étaient aussi très intéressants. C’est un des gardes forestiers qui connaît le mieux la faune et la flore. Nous avons vu de nombreuses traces de muntjacs, de cerfs, des lits de sangliers, des marques de griffures d’ours, des calaos.

J’ai appris à reconnaître des fruits comestibles, récolter des vers de bambou, reconnaître certains champignons, déguster du rat de bambou au piment, des insectes grillés...

Au cours de cette grosse semaine en forêt, j’ai observé une famille de gibbons se nourrir tranquillement, à une 20aine de mètres de nous, des macaques sauter de bambous en bambous, de multiples oiseaux très colorés… J’ai passé du temps en univers Lao, et amélioré mon langage, donné des cours d’anglais sur les gibbons et leur biologie.

Me voilà de retour à Houei Sai pour une petite semaine, qui sera certainement entrecoupée d’un dernier passage en forêt pour récolter des poils d’ours pour analyse ADN, et le lancement de sa réhabilitation.

A très bientôt !

Mélanie

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventures Lao, là-haut!
Publicité
Publicité