Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures Lao, là-haut!
9 février 2008

Consultation de dermato pour l'ours

Sabaïdii!

Après la nouvelle concernant l’impossibilité de créer un centre de soins, je vais quand même vous raconter quelques éléments positifs.

Notre ours est quotidiennement suivi par l’équipe de « free the bears », et ça se passe très bien. J’ai passé quelques jours en forêt pour suivre le protocole et apporter des soins à cet ours. Motif de la consultation : problèmes de peau.

Après 3 heures de route et 2 heures de marche pour accéder au site de sa réhabilitation, je peux commencer la consultation. Diagnostic : gale et surinfection, il traînait apparemment ces problèmes depuis plusieurs semaines. Cet ours n’est pas très docile, la consultation a été possible grâce au miel qui a permit de faire diversion. Une petite semaine plus tard, les choses ont l’air de s’améliorer, moins de prurit et diminution de l’inflammation.

injection          examen_clinique

Concernant le suivi, l’ours est équipé d’un collier émetteur, émettant des ondes radios que l’on peut détecter avec l’instrument que je tiens sur cette photo (un goniomètre ?).

localisation_ours

L’ours dort dans un petit enclos (pour qu’il ne se fasse pas attaquer par des prédateurs, cad ours adultes, félins), il est relâché chaque jour, suivi de 8h à 17h par l’un ou l’autre des naturalistes. Ils notent les faits et gestes de l’ours : ce qu’il mange, où il va, combien de temps il dort, à combien de mètres il grimpe, bref, le plus d’informations possibles.

L’ours a toujours été libre autour du camp, il a donc eu l’habitude depuis tout jeune de chercher sa nourriture. Il évolue assez vite, arrive à grimper et dormir dans les arbres, trouve sa nourriture, ce qui est très positif. Le principal problème actuel est qu’il n’a aucune peur des humains. Ce qui l’expose à être facilement attrapé par des braconniers, et c’est réciproquement risqué pour les hommes de croiser un ours familier, qui veut vous sauter dans les bras ! Même s’il est relâché dans une zone lointaine du village et du circuit touristique, on va organiser une cession pour faire peur à l’ours. Le but est de l’effrayer en faisant beaucoup de bruit, en tirant des coups de fusils dans le sol, faisant exploser des ballons gonflés etc.

Je vous raconterai tout ça le moment venu !

A très bientôt

Mélanie

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventures Lao, là-haut!
Publicité
Publicité